Un Noël responsable, c’est possible ?

Découvrez dans cet épisode en quoi faire des cadeaux de façon éthique et responsable peut s’avérer le parcours du combattant.

Black Friday, courses de Noël, emballages, cadeaux, sapin, … autant de thèmes abordés dans ce sixième épisode pour aborder des fêtes de fin d’année responsables, en toute sérénité.

La fin d’année et cette période de fêtes met à dure épreuve nos bonnes résolutions en matière de consommation responsable. Elle joue sur notre corde sensible pour qu’on gâte nos chérubins et toute la famille.

Il y a un an je me posais beaucoup moins de questions. Et je dois avouer que c’était plus facile et plus léger de faire mon shopping de Noel, d’acheter des merdouilles pour les enfants made in china, pas cher et pas durable (le pauvre cadeau qui ne dure que 3 semaines et qui se casse en deux deux). 

C’était facile de ne pas s’encombrer l’esprit de considérations écologiques ou environnementales. Oui mais ça c’était avant ! Aujourd’hui il m’est difficile de ne pas faire attention, de ne pas faire mieux.

Alors, et si on essayait de consommer mieux sur cette fin d’année ?

Liens utiles complémentaires :

L’Observatoire Société et Consommation – Black Friday 2021: découvrir

Make Friday green again : découvrir

Guide pratique Noël de l’Ademe : découvrir  

Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :

https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/

https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri

Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

2 comments on “#6 : Joyeux Noël, Félix !

  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

  2. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.