Ça sent l’été vous ne trouvez pas ? Les chaleurs sont déjà bien installées, malheureusement la sécheresse aussi, et les cigales commencent timidement à se faire entendre par ici, du côté de Nice.
Selon le site PAPvacances.fr, les Français ont choisi une destination ensoleillée et privilégié le sud de la France. La Provence Alpes côte d’Azur et la Corse ont le vent en poupe au détriment de la Bretagne et Loire Atlantique ou encore la Vendée.
Bref, au programme le soleil et la mer ou la piscine pour se rafraîchir. Et qui dit plage ou piscine d’ailleurs dit maillot de bain.
Il y a 20 ans, selon une étude Ipsos Galeries Lafayette de 1999, près d’un tiers des femmes (30%) possédait en moyenne trois maillots. Avec l’avènement de la fast fashion, je n’ose imaginer cette moyenne aujourd’hui. On achèterait un maillot par an.
Pour ma part, je dois avoir 5 maillots que je conserve d’une année sur l’autre. Certains se relâchent, d’autres ont rétréci – allez savoir pourquoi…- mais je ne me résous pas à les jeter.
En dépit de la crise sanitaire, le marché du maillot de bain se porte bien et pèse 5 milliards d’euros en Europe en 2021.
Mais le maillot est un accessoire de mode à part entière et à ce titre, il fait partie de l’industrie textile polluante. Je vous renvoie aux épisodes 8 et 9 « Sur le fil », si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux environnementaux de l’industrie de la mode.
Fibres techniques, synthétiques, nylon, polyester, plastiques, micro plastiques, pollution, recyclage, économie circulaire, sont les sujets abordés tout au long de cet épisode. On y découvre aussi de jolies marques françaises engagées.
Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.
Liens utiles complémentaires :
Etude IPSOS : lire
Les marques & sites de vente :
Maline : découvrir
Le slip français : découvrir
Bayahibe : découvrir
Apnée : découvrir
Posidonie : découvrir
Hopaal : découvrir
Réelle Paris : découvrir
Rejeanne : découvrir
Elia lingerie : découvrir
Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :
https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/
https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri
Textes, voix & montage : Delphine
Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny
Bruitages : lasonothèque, Soundfishing