Hé ! Amis juilletistes, je n’allais tout de même pas vous laisser partir au soleil sans cet épisode…indispensable de l’été ! Oui parce que comme évoqué dans l’épisode 12 « Plouf, Plouf ! », vous allez majoritairement partir au soleil pour ces vacances d’été. Et qui dit soleil, dit crème solaire !
Le soleil émet des rayonnements qui sont composés de rayons infrarouges qui nous procurent la sensation de chaleur et de rayons visibles responsables de la lumière. Mais il émet aussi, dans une moindre mesure, des rayons ultraviolets, UV pour les intimes. Ils sont invisibles et pénètrent plus ou moins profondément dans la peau. Il s’agit des UVA et UVB. Les UVC existent aussi et seraient très dangereux pour l’homme. Fort heureusement, ils sont entièrement absorbés par la couche d’ozone. La couche d’ozone est donc essentielle pour le monde du vivant.
Les rayons UV peuvent être d’une intensité plus ou moins forte en fonction du temps, de la région géographique, de la réverbération éventuelle sur l’eau, le sable (ou la neige en hiver).
Le soleil et ses conséquence n’ont pas toujours été pris au sérieux et aujourd’hui on voit les dégâts !
Dans cet épisode, je me penche sur le soleil, ses conséquences et les crèmes solaires. Rayons UVA, UVB, couche d’ozone, cancers de la peau, crèmes solaires, filtres UV minéraux, chimiques, nanoparticules, impact sur les coraux sont les sujets abordés tout au long de cet épisode. On y découvre aussi des marques françaises.
Liens utiles complémentaires :
Ebook tests et analyses solaires Le repère de Blondie : lire
Les marques & sites de vente :
Patyka : découvrir
Comme avant : découvrir
UVBio : découvrir
Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.
Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :
https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/
https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri
Textes, voix & montage : Delphine
Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny
Bruitages : lasonothèque