Voici un sujet récurrent quand on parle de transition écologique. Plus de viande pour sauver la planète serait-il la solution ?
En France, la consommation de viande a doublé depuis les années 1950. D’abord signe de richesse réservé à une élite, la viande se démocratise pour devenir un pilier de l’alimentation, reléguant les légumes et autres féculents au rang d’accompagnement. L’élevage intensif naît dans les années 60. A l’échelle mondiale, la production de viande a été multipliée par 5 entre 1950 et 2000.
Dans les années 80-90, les Français ont commencé à diminuer leur consommation de viande.
Mais une croyance persiste encore de nos jours. Selon une étude pour FranceAgrimer, en 2020, 79% des français considèrent que manger de la viande est nécessaire pour être en bonne santé.
Mais pourquoi fait-on tout un plat de manger de la viande ? Pourquoi faudrait-il changer nos habitudes de consommation ? Pour sauver la planète ? Pour sauver les animaux ? Pour notre santé ?
Et bien pour toutes ces raisons !
Dans cet épisode, Delphine s’attaque à un sujet récurrent quand on parle de transition écologique : la viande.
On y parle de consommation de viande, de gaz à effet de serre, de déforestation, de pollution, de bien être animal, de véganisme, de santé, etc.
Liens utiles complémentaires :
La consommation de viande en France en 2020 de FranceAgriMer: découvrir
Infographie – Le secteur agricole et forestier : découvrir
Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.
Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :
https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/
https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri
Textes, voix & montage : Delphine
Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny
Bruitages : lasonothèque