Début novembre, les courses de Noël commencent pour beaucoup de Français. Le Black Friday, période pendant laquelle une majorité d’acheteurs font leurs cadeaux de Noël, rime maintenant avec surconsommation, gaspillage, pollution, offres promotionnelles douteuses, etc.

Cette période de soldes agressives n’est pas neutre pour la planète entre gaspillage, pollution des transports, offres promotionnelles douteuses et impact social. 

Pour cette nouvelle saison du podcast, je revisite ce thème de prédilection cher à nos bambins que j’ai traité dans l’épisode 6 de la saison 1.

Sur les 8 dernières semaines de l’année se jouent les courses de Noël pour nous, pauvres clients mais aussi pour les commerçants qui font une grasse et grosse part de leur chiffre d’affaires de l’année !

Dans cet épisode, on parle donc de Black Friday, de Green Friday, de surconsommation, de pollution, de livraisons e-commerce, de seconde main et bien d’autres sujets.

Liens utiles complémentaires :

L’Observatoire Société et Consommation – Black Friday 2021: découvrir

Etude Simon-Kucher & Partners : Big Promotional Days

Etude Opinionway Bonial : découvrir  

Les marques et sites de vente :

Make Friday green again : découvrir

Green Friday : découvrir

Colis réutilisable Hipli : découvrir

Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.

Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :

https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/

https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri

Textes, voix & montage : Delphine

Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny

Bruitages : lasonothèque

Comments are closed.