Début novembre, les courses de Noël commencent pour beaucoup de Français. Le Black Friday, période pendant laquelle une majorité d’acheteurs font leurs cadeaux de Noël, rime maintenant avec surconsommation, gaspillage, pollution, offres promotionnelles douteuses, etc.
Cette période de soldes agressives n’est pas neutre pour la planète entre gaspillage, pollution des transports, offres promotionnelles douteuses et impact social.
Pour cette nouvelle saison du podcast, je revisite ce thème de prédilection cher à nos bambins que j’ai traité dans l’épisode 6 de la saison 1.
Sur les 8 dernières semaines de l’année se jouent les courses de Noël pour nous, pauvres clients mais aussi pour les commerçants qui font une grasse et grosse part de leur chiffre d’affaires de l’année !
Dans cet épisode, on parle donc de Black Friday, de Green Friday, de surconsommation, de pollution, de livraisons e-commerce, de seconde main et bien d’autres sujets.
Liens utiles complémentaires :
L’Observatoire Société et Consommation – Black Friday 2021: découvrir
Etude Simon-Kucher & Partners : Big Promotional Days
Etude Opinionway Bonial : découvrir
Les marques et sites de vente :
Make Friday green again : découvrir
Green Friday : découvrir
Colis réutilisable Hipli : découvrir
Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.
Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :
https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/
https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri
Textes, voix & montage : Delphine
Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny
Bruitages : lasonothèque