Pour ce nouvel épisode, j’ai choisi de vous parler de lessive, un poste polluant sur lequel on peut agir et avoir un réel impact !

Si on veut déjà faire une action concrète pour la planète, on peut commencer par mieux utiliser sa machine à laver et choisir une lessive respectueuse de l’environnement. Pour moi cela a été un des premiers changements que j’ai effectué pour consommer mieux. 

Selon Planetoscope, en France, environ 231 lessives sont faites chaque seconde. Nous faisons en moyenne 5 lessives par semaine et par foyer.

Qui dit lessive dit utilisation d’eau, d’électricité et bien sûr de lessive. Vous l’aurez compris, cela en fait un poste important du foyer.  La lessive a un poids écologique crucial sur l’éco-système, tant au niveau de son contenant que du contenu.

Le choix de la lessive a son importance. Je vous propose 4 marques made in France que j’ai sélectionnées pour leur transparence, leur philosophie et leur engagement :

Il est aussi possible de faire son ménage sans polluer la planète. Pour en savoir plus, écoutez l’épisode 11, Ménage la planète !

Vous voulez en savoir plus ? Voici des liens vers des articles qui vous permettront de compléter vos connaissances.

La pollution des détergents chimiques

Micropolluants : une pollution invisible de l’eau

Lessive et réglement UE

La présence de microfibres synthétiques dans l’environnement augmente

Le microplastique de nos lessives

Filtres à microplastiques en 2025

La concentration des lessives

Faire des lessives moins polluantes

À quels labels reconnaît-on un produit d’entretien écologique ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published.