Il y a 4 postes sur lesquels on peut agir en priorité pour réduire son empreinte carbone, moins émettre de CO2 et donc soulager la planète.

Selon le cabinet Carbone 4, nous émettons, 9,9 tonnes d’équivalent CO 2 par an et par personne en France, près de 10 tonnes.

Sur ces 10 tonnes émises, le transport représente un quart des émissions. C’est le premier poste émetteur, responsable à lui tout seul de 2,6 tonnes d’équivalent C02.

La voiture pèse à elle seule près de 2 tonnes, l’avion représente 0,4 tonne et les autres transports 0,19 tonne. Alors ça veut dire quoi concrètement ? L’usage de la voiture est donc la source la plus élevée d’émissions de CO2 et représente 20% de nos émissions.

Se passer de la voiture et viser un transport plus écologique serait un grand pas pour notre empreinte carbone et la planète. Mais cela n’est pas toujours simple !

Dans cet épisode, je parle des différents moyens de transport, la voiture, le train, l’avion, le vélo et les transports en commun, de voiture électrique, de gaz à effet de serre et d’émission de CO2, de covoiturage, et bien d’autres sujets liés aux transports.

Pour l’écouter, c’est ici que cela se passe !

Liens utiles complémentaires :

Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ? – Carbone 4 : lire

Découvrez l’impact sur le climat du transport : calculer

Etude Ifop pour la fondation Jean Jaurès – Les Français, les voyages et l’avion : lire

Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs ! Merci à vous.

Suivre L’autruche et le colibri entre chaque épisode :

https://www.instagram.com/lautruche_et_lecolibri/

https://www.facebook.com/lautrucheetlecolibri

Textes, voix & montage : Delphine

Musique : LemonMusicStudio Sun Bunny

Bruitages : lasonothèque

Comments are closed.