Dans cet épisode je m’intéresse au chocolat et plus particulièrement à son impact environnemental. On y parle de fèves de cacao et de cacaoyers, de récoltes, d’impact carbone, de déforestation, d’inégalités sociales, de commerce équitable, etc.

En France, on consomme en moyenne 7,3 kg de chocolat par an et par personne, soit une tablette par semaine. (source : Syndicat du chocolat). L’Europe est le plus gros consommateur de chocolat au monde. Les Français ne sont pas les plus gros mangeurs. Ce sont les Allemands qui en consomment plus de 11 kg/an et par habitant.

En tablette, en bonbon, en pâte à tartiner, en poudre, en barre, le chocolat se mange à toutes les sauces…

Les Français se distinguent des Européens car nous sommes 30% à préférer le chocolat noir, contre 5% en moyenne en Europe. (Source Kantar 2019)

Stimulant, anti-stress, anti-dépresseur, on prête bien des qualités au chocolat. C’est grâce à sa richesse en minéraux comme le Magnésium, le Potassium, le Fer et autre, mais aussi en sérotonine et théobromine qui agissent sur l’humeur. 

Pourtant, ce mets délicieux ramené d’Amérique du sud jusqu’ en Europe par les Espagnols au XVIième siècle a des conséquences non négligeables sur l’environnement.

Le chocolat est responsable d’émissions de gaz à effet de serre non négligeables. En moyenne, selon l’Ademe, 5kg de CO2e sont émis en moyenne pour fabriquer un kilo de chocolat noir. Entre deux chocolats, il peut y avoir une empreinte carbone multipliée par 10. Cela est lié essentiellement à la provenance du cacao et aux méthodes de production utilisées.

70% des émissions de CO2 du chocolat proviennent de la production du cacao. Le reste des émissions de CO2 correspond à la transformation du cacao, à l’emballage, au transport, etc.

Liens utiles complémentaires :

Position du mouvement commerce équitable – Filière cacao : lire

Chiffres clés du secteur 2020 – Syndicat du chocolat : lire

Cacao. Les enfants pris au piège – Envoyé spécial : voir

 

Les marques & sites de vente :

Valrhona : découvrir

Le chocolat des français : découvrir

Ethiquable : découvrir

Alter Eco : découvrir

Si vous appréciez cette initiative et que vous souhaitez l’encourager, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Vous pouvez également me laisser une note sur Apple podcast et, en commentaires, n’hésitez pas à me suggérer un thème qui vous intéresse ! Grâce à vous, L’autruche et le colibri pourra atteindre de nouveaux auditeurs !

Merci à vous.

Comments are closed.